top of page

La compagnie R/Ô imagine des projets sur le territoire stéphanois depuis plus de 13 ans et habite frénétiquement, intensément, quotidiennement Le Magasin, son laboratoire de permanence chorégraphique au cœur du centre-ville. En activité et en mouvement permanent, nous imaginons des rapports à l’art (chorégraphique) joyeux, généreux, pointus et populaires. Les projets portés par l’association reposent sur une réflexion de fond et une ligne artistique (impulsée par le chorégraphe Mathieu Heyraud) qui se construit autour des questions du territoire et de l’habitation artistique, et mêlent à la fois recherche, innovation, invention poétique, réflexion politique et relation aux autres qu’ils soient spectateurs, visiteurs, danseurs, habitants ou usagers d’un lieu. Nos créations questionnent nos rapports aux corps et à la scène, en manipulant des codes personnels et contemporains. Sensibles aux contextes dans lesquels nous créons, nous poursuivons quotidiennement notre engagement associatif, artistique et citoyen sur le territoire, en transmettant nos savoir-faire à différents publics et en affirmant l’importance de mettre à la portée de tous les diverses représentations contemporaines du monde auxquelles œuvrent les artistes.

HABITER, projet de compagnie imaginé par Mathieu Heyraud sur 3 années (2019-2021) est une série de gestes créatifs forts autour des notions de villes, de corps, d’histoire et de commun, afin de remettre le mouvement au coeur de la relation entre les gens. Par la curiosité, la surprise et la poésie, nous croyons qu’il reste possible d’ouvrir nos représentations du monde, de les confronter aux autres et dans la mesure du possible, de continuer à se réunir, ensemble.


2021 sera concrètement pour la compagnie R/Ô une année riche, et protéiforme. En effet, fort de nos pratiques quotidiennes et de nos réflexions, nous avons bati, structuré, et réfléchi notre association, travaillant à l’émergence et l’aboutissement de projets novateurs. La suspension des uns lors des confinements, le report de certains, et l’accélération des autres nous amènent cette année à une grande concentration d’activités.

bottom of page